La Sexothérapie analytique

Retrouver une sexualité épanouissante et un mieux-être dans ses relations amoureuses.

Lorsque l’on fait face à des perturbations sexuelles telles qu’une libido en baisse, des troubles de l’érection, la frigidité, le vaginisme, des dysfonctionnements sexuels, un excès ou une absence de désir, ou encore des traumatismes sexuels, pas facile de comprendre d’où provient l’origine de ces symptômes ; physiologique, psychique ou les deux. La sexothérapie analytique permet de remonter à l’origine du symptôme et défaire les liens psychiques qui entravent une pratique sexuelle épanouissante pour la personne.

Dans de tels cas, la sexothérapie analytique se révèle particulièrement appropriée pour aborder et traiter ces troubles. Il arrive en effet qu’une situation de blocage s’installe rapidement, créant une spirale difficile à briser seul. Après l’apparition d’un trouble sexuel, il est fréquent que l’appréhension s’installe et qu’une difficulté passagère devienne chronique, ajoutant ainsi une couche supplémentaire de complexité.

La sexothérapie analytique vise donc à dénouer ces blocages. Elle aide également à retrouver confiance en soi afin de pouvoir vivre une sexualité épanouissante.

psychanalyse

Pourquoi faire une sexothérapie analytique ?

La sexothérapie analytique aide à:

  • retrouver une sexualité épanouissante

  • retrouver une confiance en soi

  • comprendre ce qui se passe dans ses relations amoureuses.

  • rétablir une communication entre partenaires

  • se reconnecter à son corps et ses sensations.

  • découvrir ses besoins.

  • Trouver des solutions à mettre en place en prenant en compte ses réels besoins.


Une approche bienveillante et humaniste

La qualité d’écoute du psychanalyste et son attitude bienveillante permettent au patient d’aborder ses difficultés en toute sérénité et confiance, et de trouver le chemin vers la libération de celles-ci.

Quel cadre pour la sexothérapie analytique ?

Les séances se font en face à face et parfois sur le divan. Suivant les personnes je peux utiliser d’autres thérapies ; sophrologie, rêves éveillés dirigés, TCC, art thérapie.

Les séances doivent être régulières; toutes les semaines, tous les 10 jours ou tous les 15 jours. Il est possible de modifier la fréquence.

Une séance de clôture est nécessaire.

La sexothérapie analytique prend fin lorsque la personne est arrivée à trouver une sexualité épanouissante.

Derniers Articles

Toutes les semaines un nouvel article.